Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



  Il est aussi blond que le sirop d'érable, aussi doux que du miel, aussi sucrant que le sucre blanc, et à en croire les articles de médecins & nutritionnistes, il est en passe d'être élu "produit de l'avenir" car il serait bon pour notre santé.

 
Le sirop d'agave
  Le sirop d’agave est obtenu en concentrant le jus issu du coeur de l’agave. Une plante originaire du continent américain, principalement du Mexique.

Pour produire le nectar d'agave, le jus est extrait du cœur de l'agave, appelée piña lorsque la plante a entre 7 et 10 ans.
Le jus est filtré, puis chauffé, pour hydrolyser les glucides en sucres.
Le jus filtré, hydrolysé est concentré en un sirop liquide un peu plus fluide que le miel et variant en couleur du clair au foncé en fonction du degré de transformation.
Le sirop contient naturellement du fer, du calcium, du potassium et du magnésium.
  L'atout du sirop d'agave c'est son haut pouvoir sucrant, car il détient une grande quantité de fructose, tout en ayant un index glycémique extrêment faible.
D'après le site guerir.fr, c'est surtout pour ses qualités nutritionnelles et ses bienfaits sur notre santé que nous pourrions adopter le sirop d'agave :
"Ce sirop contient une grande quantité de fructose (sucre naturel du fruit)  et possède  un pouvoir sucrant supérieur au sucre blanc tout en ayant un index glycémique extrêmement faible.
Comparé au miel son index glycémique est 4 à 5 fois plus bas. Cela est important car toute la littérature scientifique pousse à penser qu’une personne qui souhaite éviter le cancer se doit de limiter sérieusement sa consommation de sucre et de farine blanche. En effet, le boom de la consommation de sucre contribue, via l’explosion du taux d’insuline dans notre organisme, à l’épidémie de cancer.  Le sirop d’agave est donc une bonne alternative qui, utilisé en quantité raisonnable, ne provoque pas de pic de glycémie dans le sang.
"

  N'étant pas trop bec sucré, alors que je suis vite ecoeurée par certains sirops, je ne me lasse pas du sirop d'agave. Ainsi, depuis que je l'ai découvert je l'utilise à froid pour sucrer mes yaourts nature, mes tartines grillées, mes pancakes.
Et vu ce que j'ai lu à son sujet en préparant ce post, j'envisage de l'essayer pour une cuisson de gâteau.

Et vous... êtes-vous agave-addict ?
    repères prix :

* sirop d'agave bio Bjorg,
acheté en supermarché,
250 ml, 3,98 €

* sirop d'agave Bio Jean Hervé,
acheté en magasin bio,
350 gr, 3,31 €


 
  Le petit + : C'est également un édulcorant très efficace pour les boissons froides telles que le thé glacé car, contrairement au sucre et au miel, il se dissout facilement dans les liquides froids.


source photo agave www.rarexoticseeds.com
source infos textes wikipédia & guerir.fr

Tag(s) : #J'ai testé... et adopté !

Partager cet article

Repost 0